Oh oh oh jolie poupée

Et alors? Quoi de neuf sous les tropiques?

Moi ça va plutôt bien je dois dire si on exclu évidemment le fait qu’il faut étudier et que tout mon être réclame un rayon de soleil (durable je précise).

Non mais vraiment, vendredi soir un petite éclaircie et j’ai sorti mes nouvelles lunettes de soleil, je les aies gardées pendant encore 1h à l’intérieur… Me dit pas que je suis bizarre, t’es pareil!
Le sujet de l’article n’étant évidemment pas mes lunettes de soleil, et pourtant elles en méritent un, je vais rentré dans le vif du sujet.

Accepter les bonnes choses

Je place le décor: comme chacun et chacune d’entre vous j’ai des jours avec et des jours sans. Des fois, je me lève et ma tronche ne me revient pas, le jour d’après je me trouve vraiment pas mal et c’est fou ce que la journée est plus belle.

Ne vous affolez pas, je ne suis pas dénuée d’humilité mais quel bonheur d’avoir une nouvelle coiffure, un nouveau jean ou ta petite robe préférée et de te sentir hyper bien dans tes baskets. Voila, vous voyez de quoi je veux parler maintenant.

Et voilà que récemment, une personne qui m’est chère m’a couverte de compliments mais pas seulement sur mon apparence physique mais pour ce que j’avais dans la tête et le cœur. Ma première réaction a été de douter, de la sincérité de ce qui était dit mais pire encore de la véracité de ses propos. Suis-je vraiment la personne décrite avec tant de  gentillesse?

Heu j'ai des doutes...

Heu j’ai des doutes…

Et ensuite cette personne m’a donné un précieux conseil : « Ne dis rien et profites ».

« Ne dis rien et profites »

C’est exactement ce que je dirais à une amie qui serait gênée parce que je lui aurait dit qu’elle était belle, rayonnante, intelligente. Et pourtant là, j’avais du mal à juste accepter.

Sans revenir là dessus, c’est en toute humilité que je reçois les jolis mots qui me sont adressés et pourtant parfois ils semblent sonner faux et cela même si la personne en face est, vous en êtes convaincu, vraie et sincère.

Que faire alors? ACCEPTER!

Évidemment, on est pas des sauvages, on dit merci et on sort son plus beau sourire.

giphy

Faut aussi se mettre en tête qu’accepter un compliment c’est faire confiance au jugement de l’autre et ne pas banaliser son opinion, c’est un échange cependant ne te sens pas obligé(e) de retourner le compliment, tu n’as aucun besoin de besoin de t’effacer pour valoriser l’autre à cet instant avec une flatterie inutile.

Le plus simple c’est d’utiliser le message « je », petite nuance qui a toute son importance:

« Merci, JE suis touché(e) par ce que tu me dis »

« Merci, J’apprécie »

« Merci, ça ME fait du bien que tu dise cela »

Il va donc falloir te faire violence:

  • Accepter que l’œil de l’autre puisse voir autre chose que ce que tu as vu dans le miroir.
  • Te convaincre que si les autres pensent du bien de toi c’est parce que tu es quelqu’un  de bien qui mérite à être connue et appréciée pour ce que tu es.
  • Voir à travers les yeux de ton observateur et relativiser quant à la perfection exigée par une société dont les standards sont virtuels.

 

Après une petite introspection j’ai décidé de dire oui à ces personnes qui croisent parfois mon chemin, qui me disent que je suis un rayon de soleil, que je dégage quelque chose de spécial ou que je suis une belle personne. Et devinez quoi? Ça fait du bien au moral.

little mermaid

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Mais elle aussi dans ton âme et dans ton cœur.

Cherche un peu copine, tu vas trouver.

Âmes anciennes

Il y a quelque chose de magnifique en toi

vieux de centaines d’années

Trop vieux pour être capturé dans les poèmes.

Trop vieux pour être aimé de tous

Mais aimé si profondément

par quelques élus