Hair Hair baby

Hello girl!

 

Devine de quoi on parle aujourd’hui…

 

Mais ouiiiii, de cheveux! Et plus spécialement de cheveux bouclés, ou afro. Bien que certains règles peuvent s’appliquer aux autres type de cheveux, reste Choupi aux cheveux lisse, y a aussi du bon pour toi!

 

Les cheveux bouclés ou crépus sont secs, genre désertiques pour la simple et bonne raison que l’air les assèchent énormément, quand à cela tu ajoutes le frottement des vêtements, ceux de ton oreiller si tu fais la bourde de dormir cheveux lâcher, ou encore un petit coup de sèche cheveux tu te retrouve vite avec de la paille ou un nuage de brindilles.

 

J’ai la solution pour toi, la méthode L.O.C..


La plupart des personnes qui ont du mal à hydrater leur cheveux rencontrent ce problème parce que souvent:

– Elles utilisent des shampoings agressifs pour leurs cheveux.
– Elles exposent les cheveux à trop de chaleur.
– Elles utilisent des produits qui n’hydratent et ne nourrissent pas assez.
– Elles n’ont pas mis en place des techniques de base pour maintenir l’hydratation des cheveux.

D’abord, commencez par éliminer les causes susceptibles d’assécher vos cheveux puis choisissez une ou plusieurs techniques en fonction de vos besoins. Faites simple, trouvez le juste milieu. La technique LOC est sans doute une des plus simple pour commencer une routine capillaire qui ne va pas vous saouler au bout de 3 jours.

T’inquiète je sais ce que tu vis, je suis moi même la Reine de l’abandon quand il s’agit de routine trop compliquée.

Les cheveux sont constitués en grande partie d’une protéine dure, la kératine (qui donne de la structure aux cheveux) et aussi d’eau (qui donne de la flexibilité aux cheveux). L’équilibre doit être maintenu constamment pour que les cheveux ne se cassent pas facilement. C’est un peu comme les pâtes… au départ, elles sont dures mais elles deviennent plus flexibles au contact de l’eau … elles sont bien cuites lorsqu’elles sont ni trop dures, ni trop molles mais juste « al dente ». On va donc faire devenir tes cheveux « al dente ».

Un peu de romantisme

Un peu de romantisme

Revenons à la méthode LOC, il s’agit en fait d’hydrater, de sceller et de garder cette hydratation.

L = liquideou leave-in pour l’hydratation    O= Oil pour sceller, éviter que l’eau de s’évapore    C= cream pour sceller et nourir encor un peu tant qu’on y est

Liquide

D’abord, il te faudra une bouteille pshit, facile à trouver (grande surface, magasin bazar, commerciale de coiffeur,…) que tu remplira d’eau de source, ce sera ta base d’hydratation. Il est aussi possible de faire cette étape avec un leave-in de ton choix ( un soin sans rinçage) mais je préfère l’eau, à toi de trouver ton idéal tout perso.

Tu dois donc asperger ou appliquer suivant ce que tu vas utiliser pour que tes cheveux soient humides, pas trempés ça ne servirait à rien.

Oil

Elles sont nombreuses les huiles à utiliser pour ta tignasse, mais ma préférée reste l’huile de coco. Elle n’a pas d’odeur (ou quasi pas), elle s’utilise et se dose facilement et elle coûte pas cher (2,5 L chez Colruyt dans la gamme BioTime). Sinon il y a l’huile de castor (huile de ricin), l’huile d’argan (plus difficile à trouver en bonne qualité et un peu cher), l’huile d’amande , l’huile d’olive, l’huile de jojoba,… A toi de trouver celle qui te conviens le mieux. Il faut juste être attentive à ce que l’huile soit bio et non traitée, et sans substances ajoutées. Pour ça rien de plus simple, regarde l’étiquette. Le plus simple est de diriger vers les enseignes bio de ta région.

Pour celles qui n’ont pas besoin d’un traitement aussi intensif, un masque à base d’huile est aussi une très bonne cure que les cheveux soient raides ou moins. On pose l’huile, on emballe pour la nuit, shampoing le lendemain et tadaaaaaa.

Cream

Un beurre ou une crème, c’est de nouveau à ta convenance du moment que c’est végétal. Karité, mangue, cacao, tu as l’embarra du choix. Ma préférence va vers le beurre de karité.

Les crèmes hydratantes à base de ces beurres là sont bien aussi, il y en a une floppée sur internet qui se valent ou non. Mais personnellement, j’essaie de garder le plus de produits naturel possible.

Voilà ta crinière hydratée, il te reste plus qu’a te coiffer.

La fréquence de ce rituel diffère d’une à l’autre, un jour sur deux suffit pour mes boucles, mais certaine le font quotidiennement. Petit plus cette technique est aussi très bien pour les bambins à défaut de coiffure protectrice (on y reviendra une autre fois).

Je pourrais même vous montrer ma propre routine capillaire avec mes produits si cela vous intéresse. Il vous suffit de demander.

Donnez moi aussi vos impressions ou vos avis en commentaire ou sur la page Facebook, ça resserrement fort fort fort.